L’évaluation immobilière

Évaluation du Prix de votre Maison

ou d’un bien immobilier

L’évaluation immobilière repose sur des principes permettant d’émettre une opinion motivée de la valeur d’un actif immobilier. Cette opinion doit se baser sur une connaissance accrue du marché local afin de connaître l’ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques de l’environnement à l’analyse. Ces éléments ont une influence directe sur la valeur d’un bien immobilier et ce, peu importe la nature qu’il soit.

L’évaluateur agréé qui se doit d’être à l’affût des mouvements du marché est l’un des professionnels les mieux informés pour analyser ces enjeux.

Évaluateurs Agréés

Qu’est-ce que l’évaluateur agréé?

L’évaluateur agréé est l’un des professionnels les mieux informés pour analyser le marché immobilier régional.

L’évaluateur agréé doit dorénavant être titulaire d’un diplôme universitaire donnant droit à l’obtention de sa licence. Cette licence de pratique est en fait un titre réservé et non exclusif comme par exemple les médecins et pharmacien.

Ce dernier est membre de l’OEAQ lequel est reconnu au niveau de l’Office des Professions du Québec. Certains évaluateurs agréés du Québec sont également membres de l’Institut Canadien des Évaluateur (ICE) ou sont simplement membres de l’ICE et portent le titre A.A.C.I. (Accredited Appraiser of Canadian Institute).

Le travail d’un évaluateur agréé consiste à formuler une opinion motivée et objective sur la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier et ce, à une date bien précise.

Il est bien important de spécifier que l’évaluateur agréé n’est pas un spéculateur immobilier. Son travail consiste à analyser le comportement des acheteurs et des vendeurs à un moment précis.

La valeur se motive d’abord par une connaissance accrue du marché local et régional où l’évaluateur agréé et appelé à exercer sa profession. Par la suite, la collecte de données pertinentes liée à des recherches judicieuses de transactions immobilières, influence grandement le jugement de l’évaluateur agréé.