CHOISIR un évaluateur POUR LE FINANCEMENT HYPOTHÉCAIRE : une priorité!

Une jolie maison vous a charmé? Vous êtes intéressé à acheter la station-service au coin de la rue? Vous voulez acquérir un bâtiment commercial pour réaliser le projet de vos rêves ainsi que le vaste terrain tout à côté?

Que ce soit pour l’évaluation d’une demeure, d’un immeuble commercial ou d’un bâtiment industriel à des fins de financement hypothécaire, les évaluateurs agréés de Dufresne, Savary & Associés inc. procèdent toujours de la même façon et avec le même professionnalisme.

Question : Pourquoi est-il prioritaire d'obtenir une évaluation d'un évaluateur agréé?

Réponse : Pour avoir l’heure juste sur la valeur marchande de votre actif.

Demandez à votre institution financière de vous faire part des firmes d’évaluateurs agréés avec qui elle fait affaire. Puis, contactez un évaluateur agréé de cette liste. S’il vous est possible de faire évaluer la demeure de vos rêves ou le bâtiment commercial qui vous intéresse avant de faire une offre d’achat, ce serait l’idéal. Il se peut que cette propriété soit surévaluée en comparaison de sa véritable valeur marchande et que vous puissiez ainsi éviter de faire un mauvais investissement, ou peut-être même faire une offre à la baisse…

L’évaluateur agréé : les « yeux de lynx » du banquier

Vous devez généralement passer d’abord par votre institution financière pour avoir un prêt préautorisé avant de faire évaluer la propriété qui vous intéresse. N’oubliez pas que les évaluateurs agréés et autres professionnels de la firme Dufresne, Savary & Associés inc. demeurent les « yeux de lynx » de votre prêteur afin de bien connaître la valeur marchande réelle de cette propriété. Quand le rapport d’évaluation immobilière se retrouve entre les mains de ce dernier, c’est à ce moment-là qu’il peut vous confirmer si le financement hypothécaire vous est accordé.

L’heure juste dans un délai raisonnable

Votre évaluateur agréé travaille vite et bien! Il vous reviendra avec un rapport d’évaluation de la propriété que vous désirez acquérir, objectif et impartial, et ce, dans un délai tout à fait raisonnable. Il se basera sur les trois méthodes d’évaluation habituelles : les méthodes du coût, de comparaison et du revenu. Vous avez la possibilité de demander une évaluation pour votre financement hypothécaire avant de faire l’offre d’achat? Cela pourrait vous faire gagner de l’argent si l’évaluateur maison vous revient avec un coût plus bas que celui proposé par le vendeur! Car lorsqu’une offre d’achat est déjà déposée, il peut être difficile de reculer avec une offre à la baisse.

Des normes rigoureuses

Les évaluateurs agréés et autres professionnels de la firme de Dufresne, Savary & Associés inc. respectent impérativement le code de déontologie et les normes de pratique établies par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Choisissez toujours un évaluateur membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ). Le rôle d’un évaluateur agréé est de protéger le public, les préjugés, les intérêts personnels et les préférences ne figurent pas dans sa démarche professionnelle. Son objectif est de vous remettre une opinion motivée, fiable et impartiale de la valeur de votre propriété. Si cet évaluateur porte l’épithète « agréé », c’est qu’il est officiellement reconnu par son ordre et possède toutes les compétences nécessaires pour bien vous servir.

L’histoire de Monsieur Grandmaison

L’ABC de son évaluation immobilière pour fins de financement

Monsieur Grandmaison a un coup de cœur pour une superbe maison en pierres dans le village voisin. Il se rend à son institution financière pour faire une demande de financement pour cet achat. Son institution lui préautorise un prêt sous condition de présentation d’un rapport d’évaluation immobilière de la valeur marchande de sa maison. L’entreprise financière fournit alors à monsieur Grandmaison une liste de quelques firmes d’évaluateurs agréés de sa région qui peuvent réaliser cette évaluation immobilière pour les fins de son financement hypothécaire.
B. Après quelques vérifications au sujet de ces firmes, monsieur Grandmaison n’a plus de doute. La firme qui peut le mieux répondre à sa demande est Dufresne, Savary & Associés inc.

Monsieur Grandmaison prend contact avec cette firme pour s’y faire conseiller un évaluateur.

L’évaluateur désigné lui demande de lui fournir le certificat de localisation de la propriété et, si cela s’applique, une liste des rénovations prévues. Si monsieur Grandmaison avait opté pour une construction neuve, l’évaluateur lui en aurait plutôt demandé les plans et les soumissions.

L’évaluateur agréé se déplace ensuite sur place pour effectuer une vérification sommaire des lieux et des bâtiments. Il ne s’agit toutefois d’une expertise en construction.
Finalement, Monsieur Grandmaison se voit remettre un document complet évaluant en détail la valeur marchande de la propriété qu’il désire acquérir ou financer. Pour toute question supplémentaire, l’évaluateur agréé sera toujours disponible pour Monsieur Grandmaison.
Il est important aussi de savoir que dans ce dossier, l’évaluateur agréé ne fera affaire qu’avec Monsieur Grandmaison pour préserver toute confidentialité. Dans tous les dossiers, la firme ne se porte garante qu’envers un seul interlocuteur. Si Monsieur Grandmaison tient à greffer une autre personne à ce dossier, il devra remettre un document l’attestant à l’évaluateur et c’est à ce moment-là seulement que ce dernier répondra aussi aux questions de cette tierce personne.

Évaluation de bâtiments commerciaux ou résidentiels

Que ce soit pour une résidence, un bâtiment commercial, industriel ou institutionnel, ou même un terrain vague, les évaluateurs agréés et autres professionnels de la firme Dufresne, Savary & Associés inc. procèdent de la même façon et avec le même professionnalisme. Le délai de production de l’évaluation peut cependant varier selon la dimension et la complexité du bâtiment à évaluer.

Nous joindre

Nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller!